Cap Bien-être

Hypnose

Programmation Neuro Linguistique

Questions sur la P.N.L.

Mais qu'est-ce que la P.N.L. ? Un outil de changement

La PNL (pour Programmation Neuro-Linguistique) a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970 aux États-Unis.

 

Leur idée est que tous ceux qui réussissent ont des gestes et des comportements communs. Et selon eux, il est tout à fait possible de reproduire ces attitudes afin de réussir soi-même. Ils ont donc observé différents meneurs, communicants, pédagogues, thérapeutes… puis ont synthétisé leur méthode.

 

Une partie du développement de la PNL dérive de l’Hypnose ; Richard BANDLER observa en effet que celle-ci était naturellement présente dans notre Vie quotidienne. Ainsi les méthodes de Milton Erickson ont-elles servies de base au développement de cette méthode.

 

La PNL a donc pour but de "reprogrammer le cerveau" afin d'y ajouter de nouveaux potentiels. Et comme son nom l'indique, elle va principalement agir sur les capacités de communication.

 

En ce sens elle a un but thérapeutique.

 

La PNL peut vous permettre de mieux :

  - Communiquer avec les autres (qui qu’ils soient : famille, amis, collègues de travail, clients…),

  - Evoluer dans votre vie et à tous niveaux : (re)prendre le contrôle de votre vie, (re)trouver la confiance et l’estime de soi, adopter de nouveaux comportements plus sains,

  - Apprendre ... et apprendre à apprendre.

 

Aujourd'hui, de grandes entreprises utilisent également la PNL, ainsi que des enseignants, des sportifs et des milliers de personnes souhaitant améliorer leur potentiel et leur communication avec autrui.

Quels sont les résultats de la PNL ?

Ceux qui utilisent la PNL régulièrement disent se sentir beaucoup plus à l’aise dans leur communication (interne et avec les autres). La PNL augmente la capacité à comprendre ses interlocuteurs plus rapidement.

La PNL aide à améliorer la prise de décisions et à comprendre comment notre cerveau fonctionne. Cela nous permet d’orienter notre pensée et notre flux mental, au lieu de le subir, comme c’est le cas pour beaucoup de personnes. Cela nous permet alors de passer à l’action plus rapidement, au lieu de procrastiner.