Cap Bien-être

Hypnose

Programmation Neuro Linguistique

Questions sur l'Hypnose

Suis-je "réceptif"?

Oui vous l'êtes, enfin pas exactement, on est pas "réceptif" à l'hypnose tout simplement parce que l'hypnose ne vient pas de l'extérieur, mais de l'intérieur de vous même. Alors oui, vous êtes "hypnotisable", comme tout le monde d'ailleurs. Car l’Etat d’Hypnose est un état naturel dans lequel vous entrez et que vous vivez plusieurs fois par jour sans même vous en rendre compte, d’une façon qui n’appartient qu’à vous. Lors d’une séance, vous serez donc guidé vers votre propre état d’hypnose.

Vais-je dormir ?

L’état d’hypnose n’est pas un état de sommeil, et cela a été prouvé par les dernières recherches des neuro-sciences au cours desquelles on a constaté que lors d’une transe hypnotique, des zones du cerveau très différentes de celles du sommeil étaient activées.
Il s’agit alors bien plus d’un état d’hyperconcentration ou de réceptivité accrue, qui permet d’accéder aux ressources inconscientes du cerveau pour les mettre en action. D’où l’importance d’être motivé et d’avoir un objectif pour que ces ressources aillent dans une direction précise.

Vais-je bien me réveiller ?

L’État d’Hypnose est un état naturel duquel vous sortez toujours, que vous le viviez spontanément à plusieurs moments de la journée (par exemple lors d’instants de rêverie ou lorsque vous êtes concentré sur quelque chose, votre attention pouvant alors toujours être appelée par autre chose), ou qu’il soit induit dans le cadre d’une séance d’hypnose. Ainsi, à supposer même que l’on ne vous conduise pas à vous « réveiller » à l’issue d’un travail sous hypnose, vous le feriez de vous-même à votre rythme après quelques minutes ou même instantanément en cas d’urgence (en cas d’alerte incendie, par exemple).

Vais-je perdre le contrôle ?

Lorsque vous venez faire une séance d’hypnose, c’est souvent pour atteindre un but que vous n’avez pas encore réussi à atteindre en ayant parfois l’impression de ne pas maitriser les choses (par exemple lorsque vous continuez à fumer malgré votre désir d’arrêter). En faisant appel à l’hypnose, vous reprenez donc, bien au contraire, le contrôle de votre vie pour aller dans la direction que vous avez déterminée vous-même.
Il est possible que pour atteindre votre objectif, vous preniez la décision de lâcher prise et d’abandonner d’anciens comportements devenus inutiles ou contre-productifs. Ce sera alors lorsque vous l’aurez décidé et de la façon que vous aurez choisie vous-même.

Puis-je être manipulé ou dire des choses que je ne veux pas ?

Non. Sous hypnose vous êtes toujours lucide et vous ne faites ou dites que ce que vous voulez vraiment, pour atteindre le but que vous vous êtes consciemment fixé, dans le respect de vos valeurs fondamentales. Tout ce qui pourrait survenir qui vous éloignerait de ce que vous souhaitez ou de vos valeurs vous ferait immédiatement sortir de l’Etat d’Hypnose.

Y-a t'il des risques ?

Le seul risque qu’il pourrait y avoir à faire une séance d’hypnose serait que, faute de motivation suffisante ou d’objectif à atteindre, il ne se passe rien hormis l’expérimentation agréable de l’Etat d’hypnose. Dans ce cas, vous repartiez donc après avoir vécu cet état de concentration détendue.

Puis-je changer en une seule séance ?

Chaque séance entraîne des changements positifs. Ils sont différents pour chacun en fonction de notre cheminement et de l’accompagnement mise en place. Attention, thérapie brève oui mais pas forcément magique… Votre motivation doit être véritable pour que votre inconscient vous aide au changement.

Est-ce comme l'hypnose de spectacle ?

Une séance d’Hypnose n’a rien à voir avec un spectacle d’hypnose.
L’Hypnose Ericksonienne, fondée sur les valeurs éthiques fondamentales d’humanité et de progrès, est une thérapie brève :

 

  • où l’Etat d’Hypnose est induit d’une façon respectueuse et adaptée spécifiquement à la personnalité de chacun,

  • dans un cadre propice à la confidentialité des échanges,

  • et dont le seul but est l’atteinte des objectifs choisis par la personne qui y fait appel.

Au spectacle, l’objectif et les méthodes de « transe » sont différentes.
Pour servir l’image de l’hypnotiseur qui le met en scène, on utilise bien d’autres moyens pour créer « le show » (mise en scène dès avant le lever de rideau où des représentations précédentes sont projetées sur écran de façon à commencer à influencer les futurs sujets, utilisation d’effets sonores et visuels particulièrement forts, etc.)