Cap Bien-être

Hypnose

Programmation Neuro Linguistique

Question sur l'aromathérapie

Que sont les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des mélanges de substances volatiles qui peuvent être de l’alcool, de l’acétone, du cétone, de l’éther des aldéhydes qui sont produits et s’amalgament dans les canaux de sécrétion des plantes en donnant une odeur particulière à certaines fleurs, arbres, fruits, herbes, feuilles ou graines.

Les huiles essentielles s’extraient de différents organes des plantes : d’une racine, d’un rhizome, du bois, des feuilles, d’un fruit ou des fleurs.

Généralement elles sont extraites par distillation avec de la vapeur d’eau même si d’autres méthodes existent. Ce sont des produits très aromatiques et plusieurs ont des propriétés curatives.

La composition varie selon le lieu d’origine et l’habitat dans lequel s’est développée la plante, le moment de la récolte, la méthode d’extraction etc. Elles ont un aspect liquide à température ambiante, sont insolubles dans l’eau et solubles dans l’alcool, les graisses, la cire et les huiles végétales.

Sous les climats chauds, les plantes ont une grande contenance d’huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont-elles dangereuses ?

L’origine naturelle et végétale des huiles essentielles les font souvent considérer, à tort, comme inoffensives. Les huiles essentielles sont des préparations très concentrées et peuvent provoquer des symptômes d’intoxication en cas de surdosage. Elles sont résorbées par inhalation, ingestion ou contact cutané. En cas d’accident avec une huile essentielle, contactez immédiatement votre médecin ou le Centre Antipoisons (070 245 245 – appel gratuit).

Voir les symptômes et traitements ici

Quelles sont les propriétés des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles possèdent une fonction thérapeutique et curative pour el corps et l’esprit. Certains de ces bénéfices sont antidépresseurs, aphrodisiaques, pour prendre soin de la peau, pour les cheveux ou pour la vie quotidienne, etc.

Entre les principales propriétés thérapeutiques, il faut noter également l’antiseptique, l’antispasmodique, les expectorants, etc. Il faut tenir compte du fait que certaines huiles essentielles, surtout à hautes doses, sont toxiques, principalement au niveau du système nerveux central. Les autres peuvent aussi occasionner des problèmes topiques, une irritation ou des allergies.

En plus de ces propriétés thérapeutiques, les huiles essentielles ont un grand intérêt dans l’industrie pharmaceutique, alimentaire et surtout dans la parfumerie.

Comment conserver les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles doivent être convenablement conservées afin de ne pas altérer leurs composants naturels de manière à éviter qu’elles présentent des défauts qui les rendent inutilisables. Elles devront être de préférence conservées dans des bouteilles en verre, d’une couleur sombre ou dans des conditionnements en aluminium ou en acier inoxydable. Ces récipients ou conditionnements possèdent une barrière efficace et évitent la pénétration de la lumière qui peut altérer les composants des huiles essentielles. De plus, elles devront être conservées dans un lieu obscur et protégé de la chaleur excessive étant donné que les huiles sont inflammables.

Combien de temps se conserve une huile essentielle sans qu’elle ne se détériore ?

La question de la conservation des huiles essentielles est très importante. Elles sont sensibles à la lumière et aux températures élevées, elles doivent se conserver dans des conditionnements en verre ou des conditionnements fermés et il faut les protéger de la chaleur. De plus, il faut prendre en compte le fait que les huiles réagissent avec le plastique, il n’est pas conseillé d’acheter des huiles contenues dans ces récipients. Une huile essentielle, si elle est conservée dans de bonnes conditions environnementales, peut avoir une durée de vie qui peut aller jusqu’à 4 ans, en maintenant toutes ses propriétés en parfait état.